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Or | Argent * | Bronze

LA GRANDE COMPRESSION

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Catégorie : Automobile | Annonceur : EUROPCAR | Agence : OGILVY (Ogilvy&Mather et Ogilvy PR) |

40% des Français propriétaires de voitures seraient prêts à abandonner l’un de leurs véhicules pour passer à d’autres solutions de mobilité. Pour faire basculer les plus décidés d’entre eux de la possession à la location, Europcar a inventé Autoliberté, un abonnement mensuel qui permet à tout conducteur de bénéficier d’une voiture sans les inconvénients de la possession. Même si le développement de ce type de service alternatif est seulement frémissant, la marque vise pour 2011 une hausse de 50% de ses abonnements à Autoliberté. Faute de gros budget, Europcar opte pour une opération digitale afin de démultiplier de manière exponentielle les investissements. Les objectifs tant que le budget ou la complexité du produit la poussent à prendre des raccourcis, à radicaliser le discours. En dramatisant par l’absurde la position d’esclaves des possesseurs de voiture, Autoliberté se positionne en libérateur de toutes ces contraintes. Pour assurer la montée en puissance de l’opération, la créativité du dispositif et du timing est ausssi importante que la créativité du contenu lui-même. La campagne se construit en cinq étapes : “teasing”, “activation bloggers”, “révélation”, “concours”, “relance du dispositif”. Des centaines de blogs relayent l’opération. Le site Autoliberté.fr enregistre une hausse de trafic de 183%. “La Grande Compression” est vue trois millions de fois sur Youtube et relayée sur deux télévisions nationales… Quant aux résultats business, ils sont plus que significatifs : + 127% d’abonnements Autoliberté pendant l’opération.


Crédits : Annonceur : Europcar France – Responsables annonceur : Laurent Tonnellier et Albane Weil – Agences : Ogilvy & Mather et Ogilvy PR – Responsables agences : Natalie Heckel, Frédéric Levron et Emmanuel Bougneres (Ogilvy & Mather), Eric Maillard (Ogilvy