Ouverture des inscriptions en avril 2017

A Noter : désormais les vidéos de synthèse ne sont plus imposées

Réglement

Article 1 : OBJET DU PRIX

Le prix Effie a pour objet de distinguer chaque année les campagnes et actions de communication qui ont su prouver leur efficacité.

Article 2 : JURY

Les distinctions sont attribuées par un jury constitué, à l’initiative des organisateurs, de représentants des annonceurs, des agences, de représentants des médias et de personnalités qualifiées en matière de marketing et de communication. Les décisions du jury sont sans appel.

Article 3 : ADMISSION A LA COMPETITION

Est admise à concourir toute campagne ou action de communication quel(s) que soi(en)t le(s) mode(s), discipline(s) ou moyen(s) de communication utilisé(s) (publicité générale, promotion des ventes, marketing direct...).
Un annonceur ou une agence peut déposer plusieurs dossiers dans plusieurs catégories.

Article 4

Sont valablement admises à concourir les campagnes ou actions de communication dont la réalisation et l’exploitation ont cessé depuis moins de 18 mois ou sont encore en cours. Une même campagne ne pourra être admise à concourir au prix Effie qu’une seule fois.

Article 5

Pour être valablement admis à concourir, chaque participant devra, avant une date limite fixée chaque année, faire parvenir aux organisateurs un dossier de candidature comportant une fiche d’inscription et un dossier de présentation pour chaque campagne.
Ne seront pris en considération que les fiches d’inscription signées et accompagnées d’un droit d’inscription dont le montant, par dossier, est fixé chaque année.

Article 6 : CATEGORIES

Pour concourir au prix Effie, toute campagne ou action de communication doit être inscrite dans l'une des catégories suivantes :

A/ Alimentation
B/ Boissons
C/ Entretien et produit de grande consommation non alimentaire
D/ Biens durables: équipement de la maison, électronique grand public, énergie
E/ Automobile
F/ Distribution
G/ Mode, accessoires, luxe
H/ Hygiène, beauté, sante
I/ Communication corporate et B to B
J/ Services : banque, assurance, téléphonie, etc.
K/ Communication publique & d’intérêt général
L/ Culture et loisirs : médias, jeux, produits culturels, tourisme
M/ Petits budgets et opérations spéciales
N/ Annonceurs PME-PMI

Chaque campagne des catégories M et N ont 3 possibilités d'inscription :
- les catégories M et N
- l'une des autres catégories (A à L)
- une catégorie M ou N et l'une des autres catégories A à L. Elles devront, dans ce cas, fournir 2 dossiers complets et distincts.
Le jury établit son palmarès en tenant compte des dossiers concourant dans une même catégorie. Le jury se réserve, en outre, la possibilité de décerner un prix spécial. Enfin, le jury désigne, toutes catégories confondues, un lauréat du Grand prix Effie.
Les organisateurs se réservent le droit de fusionner deux ou plusieurs catégories avant envoi des dossiers au jury expert.

Les organisateurs se réservent le droit de fusionner deux ou plusieurs catégories avant envoi des dossiers au jury expert.

Article 7 : DISQUALIFICATION

Toute violation des règles du présent règlement, notamment celles relatives aux conditions d’admission à la compétition et au contenu des dossiers remis par les participants est susceptible d’entrainer la disqualification de la campagne en cause. Les motifs ayant conduit à la disqualification de la campagne seront indiqués au participant.

Article 8 : DEVOIRS RECIPROQUES

Toute personne participant à l’organisation du prix Effie, qu’il s’agisse des collaborateurs de l’AACC ou de l’UDA ou de membres du jury, est tenue, vis-à-vis de quiconque, à une absolue confidentialité sur toute information contenue dans les dossiers dont elle aurait eu connaissance.
Les candidats garantissent l’exactitude des renseignements qu’ils produisent et qu’ils devront éventuellement justifier à la demande du jury.
Les supports matériels remis par les participants dans le cadre de leur candidature (CD, DVD, clé USB, DV Cam, impressions papier etc ...) deviennent la propriété de l’Association pour l’Efficacité de la Communication et ne seront pas remis aux participants.
Du simple fait de sa participation, le candidat autorise l’Association pour l’Efficacité de la Communication et Effie Worldwide à reproduire et publier gracieusement son cas (film, visuels, résumé, y compris les éléments chiffrés qui le composent) à des fins éducatives et/ou de communication non commerciale tels que, de façon non exhaustive, leurs sites Internet (http://www.effie.fr notamment), leurs publications et newsletters, les conférences et programmes qu’ils organisent ainsi que les galas de remise de prix. La participation au prix Effie emporte également, de la part du candidat, acceptation de voir son dossier (y compris les annexes) exploité dans le cadre de travaux universitaires.

Article 9 : USAGE

Les lauréats sont autorisés à se prévaloir librement du prix Effie qui a été attribué à l’une de leurs campagnes. Toutefois, ils ne peuvent faire aucun usage commercial ou publicitaire de cette distinction en dehors de mentions approuvées par les organisateurs.

Article 10 : ACCEPTATION DU REGLEMENT

La participation au prix Effie implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions souveraines que prendraient le jury ou les organisateurs pour son application.

Article 11 :

PHOTOGRAPHIES DES PARTICIPANTS

Du simple fait de leur participation et/ou inscription au prix Effie, les participants et/ou inscrits autorisent l’AACC et l’UDA à reproduire gracieusement, uniquement à des fins de communication non commerciale, les photographies sur lesquelles ils figurent sur le site Internet du Prix Effie .

PHOTOGRAPHIES DES CREATIONS

Du simple fait de leur participation et/ou inscription au prix Effie, les participants et/ou inscrits autorisent l’AACC et l’UDA à reproduire gracieusement, uniquement à des fins de communication non commerciale, les photographies des créations présentées au titre de la participation au prix Effie en particulier sur le site Internet du prix Effie.