LES CRITERES D’ADMISSION

CONDITIONS REQUISES

RECOMMANDATIONS POUR L’INSCRIPTION

LES DROITS D’INSCRIPTION 2022

Seuls les dossiers signés par l’annonceur et son agence seront pris en considération. Ils seront accompagnés du règlement des droits d’inscription, dont le montant par dossier est fixé chaque année (article 5 du règlement).

L’annonceur, l’agence ou l’agence médias peut déposer plusieurs dossiers différents dans plusieurs catégories et dont les droits d’inscription ont été fixés selon le barème suivant :


Montant des droits d'inscription  2022  par dossier complet réceptionné

PU en € HT

TVA 20%

TOTAL TTC

1 à 3 dossier(s)

avant le 30 avril

 

1 100,00

220,00

1 320,00

entre le 1er et le 8 mai

 

1 200,00

240,00

1 440,00

entre le 9 et le 13 mai

 

1 400,00

280,00

1 680,00

4 à 6 dossiers

avant le 30 avril

 

1 051,00

210,20

1 261,20

entre le 1er et le 8 mai

 

1 150,00

230,00

1 380,00

entre le 9 et le 13 mai

 

1 350,00

270,00

1 620,00

7 dossiers et plus

avant le 30 avril

 

950,00

190,00

1 140,00

entre le 1er et le 8 mai

 

1 050,00

210,00

1 260,00

entre le 9 et le 13 mai

 

1 250,00

250,00

1 500,00

si dossier en double catégorie

 

 

650,00

130,00

780,00


Les campagnes inscrites dans les catégories :


I Communication corporate et BtoB

O Pure players (e-commerce) => nouvelle catégorie

P Responsabilité/changement positif

Q Petits budgets et opérations spéciales (budget < 300 000 €)

R Efficacité dans la durée (3 ans minimum) – (formulaire unique dédié à cette catégorie) peuvent également s'inscrire dans les catégories de leur secteur d'activité (A à N), dans ce cas, les frais pour l'inscription dans la catégorie sectorielle sont fixés à 650 euros HT par dossier.


Plus le dossier permettra au jury de disposer d'une vision complète du dispositif de communication, plus ses chances de succès seront augmentées. L'élaboration, le dépôt et les frais d'inscription d'un dossier peuvent donc être partagés (entre l'annonceur et une ou plusieurs agences, entre une agence de création et une agence médias…).

LES CATEGORIES

Les candidats sont invités à retenir la catégorie qui correspond au secteur d'activité du produit ou service annonceur. Le jury établit son palmarès en tenant compte des dossiers concourant dans une même catégorie. Il est possible de doubler le dossier de candidature : catégorie sectorielle plus catégorie non sectorielle I, O, P, Q ou R.


A/ Alimentation

B/ Boissons

C/ Grande consommation non alimentaire (nouvel intitulé)

D/ Biens durables : équipement de la maison, électronique grand public, énergie

E/ Mobilités (nouvel intitulé)

F/ Distribution et restauration

G/ Mode et accessoires (nouvel intitulé)

H/ Beauté, santé, bien-être (nouvel intitulé)

I/ Communication corporate et B to B (catégorie non sectorielle)

J/ Services : banque, assurance

K/ Autres services

L/ Communication publique (nouvel intitulé)

M/ ONG

N/ Culture & loisirs : médias, jeux, produits culturels, tourisme

O/ Pure players (e-commerce) nouvelle catégorie non sectorielle

P/ Responsabilité/changement positif (hors ONG et communication publique) : campagnes de communication à même de mettre en évidence leur contribution à un changement positif dans la société ou vis-à-vis de l’environnement, que ce soit au travers des messages et/ou des dispositifs eux-mêmes (catégorie non sectorielle) (nouvel intitulé)

Q/ Petits budgets & opérations spéciales* (catégorie non sectorielle)

R/ Efficacité dans la durée ** (nouvelle catégorie non sectorielle)


* La catégorie « petits budgets & opérations spéciales » s’adresse aux campagnes de communication d’un montant global inférieur à 300 000 € (frais techniques inclus, achats nets) et/ou au moins inférieur de 50% au budget moyen du secteur de référence. Le cas échéant, il appartient au candidat d'apporter les éléments qui permettent d'attester que cette dernière condition est remplie.


** Cette catégorie « Efficacité dans la durée » fait l’objet d’un formulaire particulier. Sont admissibles les campagnes qui ont connu une efficacité dans la durée, soit plus de trois ans. Le travail créatif et les résultats doivent au moins datés du 1er janvier 2019, et vous devez inclure les résultats de l’année en cours. Les campagnes doivent avoir un objectif commun en matière de stratégie et d’exécution créative, avec une continuité dans les éléments d’exécution centraux (interlocuteur, chanson, thème, slogan, etc.) qui montre son efficacité dans le temps. Répondez à toutes les questions pour la première année et décrivez comment/pourquoi le changement est intervenu par la suite. Pour postuler, vous devez être en mesure de fournir des données sur la première année (2019), l’année intermédiaire et sur l’année de compétition en cours.


Le choix de la catégorie est de la responsabilité du postulant cependant le jury se réserve la possibilité de réaffecter un dossier à une catégorie différente de celle initialement choisie par le candidat.

LE REGLEMENT

Article 1 – objet du prix

Le prix Effie a pour objet de distinguer chaque année les campagnes et actions de communication qui ont su prouver leur efficacité.

Article 2 - jury

Les distinctions sont attribuées par un jury constitué, à l’initiative des organisateurs, de représentants des annonceurs, des agences, des médias et de personnalités qualifiées en matière de marketing et de communication. Les décisions du jury sont sans appel.

Article 3 – admission à la compétition

Est admise à concourir toute campagne ou action de communication quel(s) que soi(en)t le(s) mode(s), discipline(s) ou moyen(s) de communication utilisé(s) (publicité générale, promotion des ventes, marketing direct…).

Article 4 – date de validité

Sont valablement admises à concourir les campagnes ou actions de communication dont la réalisation et l’exploitation a été/est effectuée depuis moins de 18 mois. Une même campagne ne pourra être admise à concourir au prix Effie qu’une seule fois.

Article 5 – dossier de candidature

Pour être valablement admis à concourir, chaque participant devra, avant une date limite fixée chaque année, faire parvenir aux organisateurs un dossier de candidature comportant une fiche d’inscription, une fiche d’identification, le formulaire d’inscription et le matériel créatif pour chaque campagne. Ne seront pris en considération que les fiches d’inscription signées et accompagnées d’un droit d’inscription dont le montant, par dossier, est fixé chaque année.

Article 6 - catégories

Pour concourir au prix Effie, toute campagne ou action de communication doit être inscrite dans l'une des catégories suivantes (il n’est pas possible d’inscrire un cas dans 2 voire 3 catégories sectorielles) :

A/ Alimentation
B/ Boissons
C/ Grande consommation non alimentaire
D/ Biens durables : équipement de la maison, électronique grand public, énergie
E/ Mobilités
F/ Distribution et restauration
G/ Mode et accessoires
H/ Beauté, santé, bien-être
I/ Communication corporate et B to B (catégorie non sectorielle)
J/ Services : banque, assurance
K/ Autres services
L/ Communication publique
M/ ONG (Catégorie non éligible au grand prix)
N/ Culture et loisirs : médias, jeux, produits culturels, tourisme
O/ Pure players (e-commerce) (catégorie non sectorielle)
P/ Responsabilité/Changement positif (catégorie non sectorielle)
Q/ Petits budgets et opérations spéciales (catégorie non sectorielle)
R/ Efficacité dans la durée (catégorie non sectorielle)

Il est possible de doubler le dossier de candidature inscrit en catégorie sectorielle (A à N) avec l’une des catégories suivantes : O, P, Q ou R.

Les organisateurs se réservent le droit de fusionner deux ou plusieurs catégories avant envoi des dossiers au jury expert.

Le choix de la catégorie est de la responsabilité du postulant cependant le jury se réserve la possibilité de réaffecter un dossier à une catégorie différente de celle initialement choisie par le candidat.

Le jury établit son palmarès en tenant compte des dossiers concourant dans une même catégorie. Le jury se réserve, en outre, la possibilité de décerner un prix spécial. Enfin, le jury désigne, toutes catégories confondues, un lauréat du Grand prix Effie.

Article 7 - disqualification

Toute violation des règles du présent règlement, notamment celles relatives aux conditions d’admission à la compétition et au contenu des dossiers remis par les participants est susceptible d’entrainer la disqualification de la campagne en cause. Les motifs ayant conduit à la disqualification de la campagne seront indiqués au participant.

Article 8 – devoirs réciproques

Toute personne participant à l’organisation du prix Effie, qu’il s’agisse des collaborateurs de l’AACC ou de l’Union des marques ou de membres du jury, est tenue, vis-à-vis de quiconque, à une absolue confidentialité sur toute information contenue dans les dossiers dont elle aurait eu connaissance. Les candidats garantissent l’exactitude des renseignements qu’ils produisent et qu’ils devront éventuellement justifier à la demande du jury. Les supports matériels remis par les participants dans le cadre de leur candidature deviennent la propriété d’Effie et ne seront pas remis aux participants. Du simple fait de sa participation, le candidat autorise Effie France et Effie Worldwide à reproduire et publier gracieusement son cas (film, visuels, résumé, y compris les éléments chiffrés qui le composent) à des fins éducatives et/ou de communication non commerciale tels que, de façon non exhaustive, leurs sites Internet (http://www.effie.fr notamment), leurs publications et newsletters, les conférences et programmes qu’ils organisent ainsi que les remises de prix. La participation au prix Effie emporte également, de la part du candidat, acceptation de voir son dossier (y compris les annexes) exploité dans le cadre de travaux universitaires.

Article 9 - usage

Les lauréats sont autorisés à se prévaloir librement du prix Effie qui a été attribué à l’une de leurs campagnes.
Toutefois, ils ne peuvent faire aucun usage commercial ou publicitaire de cette distinction en dehors de mentions approuvées par les organisateurs.

Article 10 – acceptation du règlement

La participation au prix Effie implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions souveraines que prendraient le jury ou les organisateurs pour son application.

Article 11 – photographies des participants

Du simple fait de leur participation et/ou inscription au Prix Effie, les participants et/ou inscrits autorisent l’AACC et l’Union des marques à reproduire gracieusement, uniquement à des fins de communication non commerciale, les photographies sur lesquelles ils figurent sur le site Internet du Prix Effie.

Article 12 – trophées

Les trophées sont à la charge des lauréats sur bon de commande.

Article 13 – RGPD

Les données recueillies dans le cadre de l’évènement sont nécessaires à son organisation (inscription, diffusion d’informations, étude des cas, remise des prix, etc.). Elles font l’objet d’un traitement informatique de la part de l’AACC et de ses sous-traitants informatiques. Les noms des participants et des membres du jury pourront être diffusés au public lors de l’évènement. En application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données personnelles fournies à l’AACC. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à votre contact AACC pour cet évènement. Les données personnelles fournies dans le cadre de la participation à l’évènement seront conservées pendant une durée de 5 ans suivant l’évènement.