Consultez les archives des cas de 1994 à 2017 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022

Or | Argent * | Bronze

sengager.fr

Voir la campagne

Catégorie : Communication corporate et B to B | Annonceur : Armée de Terre | Agence : TBWACorporate, Carat |

Sengager.fr

Institution majeure de la représentation collective, l’armée souffre de la baisse de ses budgets et d’une certaine indifférence de perception dans la population. Elle pâtit également plus indirectement de l’effet concurrentiel des armées étrangères qui n’hésitent pas à mettre en place des stratégies offensives de communication employeur. Dans ce contexte morose, l’armée de Terre doit augmenter sa visibilité, pérenniser son attractivité et fédérer l’interne pour recruter 10 000 soldats parmi les 18-25 ans. En faisant le choix d’une campagne immersive, incarnée par une signature qui met l’accent sur le sens et l’utilité du métier de soldat (« Pour moi, Pour les autres, sengager.fr »), elle a su répondre à ces objectifs clés. Tous les médias sont mobilisés : la presse, le Web, la TV avec des sports de 30 secondes, le cinéma, l’affichage en gare et en abribus, les relations presse, l’événementiel. Une architecture 360° à laquelle vient s’ajouter des dispositifs de communication interne. En amont de la campagne des roadshows ont été programmés dans cinq régions pour présenter la stratégie de communication aux officiers généraux et à la chaîne de recrutement de l’Armée de terre. Un kit de déploiement, véritable charte de campagne, a également été remis aux communicants de l’Armée de terre pour qu’ils puissent monter leurs propres dispositifs de recrutement. La campagne a été vue et bien perçue par plus de 80% des jeunes, augmentant ainsi le trafic sur le site de recrutement de 43% par rapport aux précédentes campagnes. En quatre mois, 42 600 contacts ont été identifiés et les candidatures ont augmenté de 20%.


Crédits : Annonceur : Armée de Terre - Responsables : Général Blachon, Colonel de Lapresle - Agence : TBWA\Corporate - Responsables : Thibaut Vieville, Hugo Vella, Nicolas André - Agence média : Carat - Responsable : Laurence Roselmac