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Catégorie : Communication publique et d'interet general | Annonceur : ECO EMBALLAGES | Agence : LES GAULOIS, GEOVISTA |

Eco-Emballages joue la carte de la preuve avec Les Gaulois

Eco-Emballages a créé le buzz sur Internet pour lever les doutes sur l'utilité et l'efficacité du geste du tri. Une campagne réussie, signée Les Gaulois, qui a remporté un argent aux prix Effie 2015. Si la France est le premier producteur de déchets de l’Union européenne (335 millions de tonnes/an en 2010), elle se situe seulement à la 13e place en matière de recyclage (35% des déchets le sont). Le taux de recyclage des emballages ne progresse plus depuis 2011. Eco-Emballages, chargé depuis vingt ans par l'État d'organiser le dispositif national de collecte et de recyclage des emballages ménagers (verre, plastique, carton, papiers et métaux), veut donc améliorer les usages et encourager les Français à trier plus et mieux, notamment les 37 millions de trieurs dilettantes. La stagnation du tri n'est liée ni à un manque d'intérêt ni à une opposition de valeurs. Simplement, le geste de tri s'est banalisé avec le temps, particulièrement du fait d’une méconnaissance globale du dispositif de collecte et de recyclage, qui génère des doutes sur l'utilité et l'efficacité du geste de tri.

Objectifs :

Le web au centre de la campagne. Eco-Emballages choisit donc de lancer une campagne de communication qui démontre concrètement l'efficacité de ce geste. Puisque ce sont les consommateurs qui font l'effort de trier, il est naturel que ce soit eux qui vérifient sur le terrain l'utilité de leur geste et l'efficacité de la filière de collecte et de recyclage qui prend le relais.

Moyens :

Le dispositif est principalement accessible sur le web, média optimal pour donner à tous la possibilité de suivre au plus près le parcours de leurs emballages, du bac de tri à l'usine de recyclage, le tout en seulement deux minutes. Au centre de la campagne, la plateforme web #suivezmoi dévoile les coulisses du recyclage en France : cinq webdocumentaires courts (2 minutes) suivent le parcours de cinq emballages du quotidien et six interviews vidéo donnent la parole aux acteurs méconnus de la chaîne. En parallèle, un dispositif médias (TV, radio, display, réseaux sociaux et RP) génère du trafic vers la plateforme en incitant le grand public à vérifier ou invalider leurs préjugés sur #suivezmoi.

Résultats :

Résultats: 4 millions de vidéos vues sur la plateforme web et sur You Tube, deux tiers des vidéos visionnées à plus de 75%, un trafic multiplié par 165 sur le site Ecoemballages.fr, 40 millions de Français (15 ans et plus) sensibilisés grâce aux films TV, 29 millions (18 ans et plus) sensibilisés via les messages radio.


Crédits : Annonceur : Eco-Emballages Responsables annonceur : Aurélie Martzel, Stéphanie Foucard et Claude Bozion Agence : Les Gaulois Responsables agence : Patrick Lecerf et Stéphane Pigalio Agence médias : Geovista Responsable agence médias : Eric Chaillou