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CAUCHEMAR DE FEMME

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Catégorie : Communication publique et d'interet general | Annonceur : SAMUSOCIAL DE PARIS | Agence : PUBLICIS CONSEIL |

En 2011, le nombre des femmes seules et sans abri a augmenté de 35,2% vs 2010 à Paris et 16 082 nuitées ont été attribuées à des femmes dans les centres d’hébergement d’urgence. Pourtant, faute de moyens financiers, le Samusocial de Paris se voit contraint de fermer son seul centre d’hébergement dédié spécifiquement aux femmes, avec une date butoir fixée au 31 mai 2012. Comment parvenir à laisser ce centre ouvert alors qu’on ne dispose d’aucun budget et que le maintien du service requiert une enveloppe de l’ordre de 8 millions d’euros ? Le Samusocial de Paris se refuse à lancer un énième appel aux dons et préfère s’appuyer sur les réseaux sociaux, interpeller et mobiliser le grand public et les leaders d’opinion sur le sort de ces femmes. La campagne s’articule autour de trois volets : lancement d’une pétition en ligne relayée via Twitter et sur la page Facebook du Samusocial, diffusion de bannières web teaser pour susciter l’intérêt et drainer du trafic sur la page Facebook, relais en relations publiques pour sensibiliser les leaders d’opinion et toucher un public très large. Comment créer le buzz ? En confiant à Frédéric Schoendoerffer (Braquo, Scènes de crime, Switch) la réalisation d’un film impliquant et interactif qui place l’internaute au cœur de l’action et qui lui donne la possibilité d’agir concrètement via les réseaux. En une semaine 18 000 signatures sont partagées sur Facebook et Twitter et plus de 1 500 bloggeurs diffusent la campagne. Au total, 2 160 000 personnes se trouvent exposées à la communication. Devant l’ampleur de la mobilisation, les pouvoirs publics débloquent le budget nécessaire au maintien en activité du centre d’hébergement.


Crédits : Annonceur : Samusocial de Paris - Responsables : Eric Molinié, Stéfania Parigi - Agence : Publicis Conseil - Responsables : Débora Guarachi, Emmanuelle Henry -